Les bienfaits du beurre de cacao pour votre peau et les meilleurs produits cosmétiques à utiliser

Le beurre de cacao

En plus d'être présent dans le chocolat, le beurre de cacao est l'un des ingrédients les plus reconnus en cosmétiques naturels. La principale raison est liée aux nombreux bienfaits du beurre de cacao pour la peau.

Selon les dermatologues, cet ingrédient puissant contient des polyphénols qui sont de puissants antioxydants ainsi que de nombreuses vitamines, des minéraux tels que le zinc, le cuivre et le magnésium, tous essentiels à la santé de la peau.

Il est également riche en acides gras, largement reconnus pour leur effet hydratant et nourrissant pour la peau.

Qu'est-ce que le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est extrait à partir des fèves de cacao qui poussent sur les arbres Théobroma cacao aussi connu sous le nom cacaoyer. Les fèves sont récoltées dans les cabosses de cacao, les fruits du cacaoyer. Chaque cabosse contient 30 à 40 fèves de cacao entourées d’une "chair" blanche comestible.

Les fèves de cacao sont ensuite séchées, torréfiées et pressées et séparées en deux ingrédients principaux : le beurre de cacao et l’extrait de cacao. L’extrait de cacao servira à fabriquer le chocolat que vous mangez, tandis que la graisse - le beurre de cacao - sera utilisée à la fois pour faire du chocolat et des cosmétiques.

Le beurre de cacao est solide à température ambiante, mais son point de fusion est très bas, de l'ordre de 34 à 37 degrés Celsius. C'est pour cette raison que le chocolat fond dans vos mains. 

Quels sont les bénéfices du beurre de cacao pour la peau ?

- Il protège et nourrit la peau en profondeur : Le beurre de cacao est riche en antioxydants. Les polyphénols et les vitamines naturellement présents en haute concentration sont essentiels pour protéger la peau des radicaux libres et autres dommages liés au temps. Ils contribuent à lutter contre les méfaits du temps et aident à préserver l'aspect ferme et jeune de la peau.

- Action hydratante : en formant une couche protectrice sur la peau, le beurre de cacao apporte une hydratation longue durée et la nourrit en profondeur. Il améliore également l'élasticité de la peau grâce à sa concentration naturelle en acides gras.

- Cicatrisant et apaisant : le beurre de cacao a des propriétés anti-inflammatoires, et il a été noté qu'il apaise les irritations cutanées telles que la peau sèche et la dermatite. Il est également utilisé pour atténuer les cicatrices et les vergetures.

Le beurre de cacao et l’association d’autres ingrédients dans nos formules.

L’association du beurre de cacao avec d’autres ingrédients naturels permet d’apporter encore plus de bénéfices à la peau. Il s'agit notamment de l'acide hyaluronique, du beurre de karité, de l’huile d'avocat, de l'huile d'argan, de l'huile de noix de coco et de la vitamine E. 

Un ingrédient sain et sûr pour la peau.

Le beurre de cacao figure sur la liste des substances reconnues comme sûres par les agences de réglementation des aliments et des médicaments du monde entier.

Comment utiliser le beurre de cacao ?

Le beurre de cacao est largement utilisé dans les crèmes, les lotions, les huiles et autres produits cosmétiques naturels. Comme il est comestible, il est également utilisé dans les baumes et les soins pour les lèvres.

Bien qu'il puisse être utilisé seul sous sa forme brute ou en le mélangeant à d'autres ingrédients, vous profiterez difficilement de tous ses bienfaits de cette manière.

Les propriétés du beurre de cacao s’expriment efficacement lorsqu'il est associé à d’autres ingrédients naturels de haute qualité. Lorsqu'il est combiné à des huiles et à des ingrédients naturels soigneusement sélectionnés, leurs pouvoirs nourrissants et protecteurs synergiques procurent les meilleurs bienfaits à votre peau.

Les meilleurs produits de soins au beurre de cacao

Si nous avons créé Théobroma Secret Cacao, c'est pour pouvoir vous proposer le meilleur de ce trésor de la nature. Nos formules de pointe associant le beurre de cacao à d'autres ingrédients et extraits naturels permettent de délivrer des bénéfices exceptionnels pour votre peau.

FAQ sur le beurre de cacao

Le beurre de cacao est naturellement riche en antioxydants et en acides gras et présente de nombreux avantages pour la peau.
Il protège notamment la peau des effets extérieurs comme la pollution et la lumière bleu des écran , l'hydrate et améliore son élasticité.

Les crèmes pour le visage au beurre de cacao peuvent nourrir et protéger votre peau des facteurs environnementaux. Il maintient
également l'hydratation et aide à garder une peau plus jeune.

Le beurre de cacao est une excellente source d'antioxydants, de vitamines et de minéraux puissants, qui profitent à votre santé et à votre peau de plusieurs façons. Sa teneur élevée en vitamine E est à elle seule bénéfique pour la vision, la peau, le renouvèlement cellulaire et pour le cerveau.

Au contraire, le beurre de cacao peut éclaircir les tâches dues au vieillissement de la peau et à protéger la peau des effets nocifs extérieurs (soleil, lumière bleue, pollution) qui peuvent abimer et ternir prématurément la peau. Il ne s'agit toutefois pas d’un soin spécifique pour éclaircir la peau.

Le beurre de cacao est comestible et sans danger, donc en théorie vous pouvez le mettre sur votre peau sous forme brute. Pour en tirer le maximum de bénéfices, nous vous conseillons toutefois de l'appliquer sous forme de cosmétiques élaborées scientifiquement.

Le beurre de cacao a des propriétés anti-âge exceptionnelles grâce à sa forte concentration naturelles en antioxydants tels que les polyphénols. En nourrissant et en hydratant efficacement votre peau, il contribue à retarder l'apparition des rides.